A propos

ACOUSTIKUS

La société a été créée en 2017 afin d’améliorer le confort acoustique au travail mais aussi dans les lieus de vie et de rencontre. Bien qu’il ne soit pas visible, le bruit nous agresse plus que nous le pensons et est un facteur important de stress. C'est pour cela que nous avons développé une gamme complète de solution acoustique pour vous préserver de cette nuisance. Acoustikus vous propose alors d'habiller vos salles de réunion, open-spaces, cafétérias, restaurants, écoles... afin d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des occupants du bâtiment.

Pourquoi?

Les impacts du bruit sur la santé sont lourds de conséquences. A long terme, le bruit peut générer des effets négatifs sur la santé des individus. En effet, l'excès de bruit engendre des troubles du sommeil, du stress, des difficultés de concentration et de communication ainsi que des modifications du comportement social: Agressivité,isolement,manque d'entraide... Assurer le confort acoustique permet d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des occupants du bâtiment. Le confort acoustique a donc une influence positive sur notre qualité de vie, notre performance au travail et sur nos relations de voisinage. Il contribue à notre bien-être physique, psychique et social, dans les lieux d'apprentissage ou de travail et a un effet direct sur la concentration.

Quelques notions d'acoustiques...

Il faut distinguer l'isolation acoustique de l'absorption acoustique; L'isolation acoustique permet d'éviter que le bruit ne se propage d'un espace à un autre. L'isolation est réalisée grâce à l'infrastructure du bâtiment.
Notre gamme va essentiellement jouer un rôle d'absorbant acoustique en agissant en tant que correcteur acoustique au sein d'un local. En modifiant la capacité d'absorption et de réflexion grâce à la texture, le relief, la géométrie et les matériaux de revêtement, nous estompons l'écho et la réverbération.

Comment?

Notre gamme est conçue spécifiquement pour des espaces d'expositions, les halls d'entrée, des salles de cours, des open-spaces... Des lieux dans lesquels l'absorption et le confort acoustique ont été souvent négligés.

Notre gamme est la solution modulable et économique pour redonner un niveau de confort acoustique adéquat.
Effectivement, la réverbération du bruit au sein d'un local rend l'ambiance sonore inconfortable. Cette situation sera améliorée en augmentant l'absorption acoustique des parois pour limiter le temps de réverbération.
Le principe de notre gamme est d'atténuer la réverbération en empêchant la réflexion du son. Les matériaux fibreux et à porosités ouvertes possèdent de très bonnes capacités d'absorption du son.
Acoustikus a développé avec l'aide de designers, d'acousticien un panneau sandwich épais composé en alternance de tissus, de mousse et d’une âme rigide. Chaque matériau absorbe, suivant sa nature et son épaisseur, des fréquences sonores différentes. Grâce à cette superposition, nous absorbons efficacement les différentes fréquences pour couvrir l'ensemble du spectre sonore :
-Hautes fréquences: mousse de mélamine et textile
-Moyennes fréquences : épaisseur du panneau
-Basses fréquences : âme en MDF